Appel à projet OMBREE : notre projet REDUCALOR est retenu !

Porté par le groupement ALTER-SOLENER-LEU REUNION-ACAPA, le projet Reducalor vise à proposer une méthodologie pour maîtriser les apports thermiques dans les bâtiments en climat tropical humide.

Le programme #Ombree (Programme inter-Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) est financé par les #CEE et porté par l'AQC. Un appel à projets a été lancé en avril 2020 pour retenir les projets qui bénéficieront du soutien de l'incubateur Ombree.


Les 2 leviers essentiels du confort hygrothermique et performances énergétiques des bâtiments ultramarins sont :

- La réduction des apports de chaleur d’origine solaire ou interne (occupation, équipement),

- L’évacuation de l’excédent de chaleur par ventilation naturelle ou par une climatisation.

La réduction des apports de chaleur est le levier commun d’action des bâtiments climatisés et naturellement rafraichis.

Pour les bâtiments naturellement rafraichis, ce sont les 2 leviers que l’on maitrise avec plus de certitude que la ventilation naturelle ( aléas lié au contexte).


De la phase programmation jusqu'à la conception, Reducalor cible alors les deux parties prenantes qui ont chacune un rôle primordial à jouer dans la réduction des apports : l'équipe de maîtrise d’œuvre et la maîtrise d'ouvrage.


A destination de la maîtrise d’œuvre :

Il s'agit de mettre en place des procédures calculatoires prouvant la réelle maîtrise des apports solaires et des apports internes; et d'élaborer un format de rendu explicitant clairement l'ensemble des hypothèses de calcul des STD (Simulation Thermique Dynamique).


A destination de la maîtrise d'ouvrage :

Il s'agit de proposer des cahiers des charges types et une grille d'objectifs programmatiques prévisionnels de performances de confort hygrothermique pour les bâtiments naturellement rafraîchis et de besoins de climatisation pour les bâtiments climatisés en fonction du niveau de maitrise des apports solaire et internes visés.


"Pour donner la lumière, il faut supporter la brûlure" Victor E. Franki

#batimentdurable #cee #planclimat #performanceenergetique #climattropical

44 vues0 commentaire