top of page
  • Photo du rédacteurSolener

Les bâtiments autonomes à l'honneur

Solener était présent à la première édition du salon Vivre Autonome au Parc Floral de Paris vendredi 9 juin.


Mohamed Abdesselam, directeur de Solener, a fait un retour d'expérience en présentant deux bâtiments passifs autonomes en énergie : le club-house de Rexpoëde (59) et la Maison du Parc au Wast (62).

Livré en 2019, le souhait de la ville de Rexpoëde était de construire de nouveaux vestiaires sportifs et un club-house autonomes en énergie et en eau non potable. Le bâtiment intègre donc toutes les caractéristiques d’un bâtiment Passif, de façon à limiter les consommations. Les faibles besoins restants sont couverts par les énergies renouvelables - éolienne de 12 m de hauteur de 5 kW, 30 m² de capteurs hybrides, 30 m² de capteurs photovoltaïques, batterie de stockage au plomb de 100 kWh avec système de régulation intelligent - de façon à rendre les locaux autonomes. La production est supérieure à la consommation, ce qui en fait un bâtiment BEPOS.



Pôle de référence en développement rural durable, la Maison du Parc possède une base technique dont les besoins en électricité sont couverts grâce à 10 kWc de capteurs photovoltaïques, une éolienne de 3,5 kW et un parc batterie avec système de régulation intelligent. Ainsi, le bâtiment est autonome en électricité et n'est pas raccordé au réseau. L'objectif était de concevoir un modèle de bâtiment agricole autonome, réplicable sur le territoire.





50 vues0 commentaire
bottom of page