Bienvenue dans le MOOC "Lumière, thermique et acoustique : bien construire en zone tropicale humide

Partie 1 : Implantation sur le site" !

Le MOOC de l'ADEME intitulé « Construire durable en zone tropicale humide » avait posé les bases conceptuelles de l'écoconstruction en zone tropicale humide et en particulier dans les DOM et TOM.

Ce nouveau parcours de formation composé de trois MOOCs en est la suite logique, et se propose d’aller plus loin sur un plan technique et scientifique en se focalisant sur la question centrale du confort des occupants. En effet, dans ces zones, un bâtiment construit sans réelle prise en compte du contexte conduit souvent à des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.

La prise en compte conjointe des trois thématiques que sont la thermique, la lumière et l’acoustique est indispensable pour garantir les conditions optimales de confort et la performance énergétique.

Dans ce premier MOOC du parcours de formation "Bien construire en zone tropicale humide", sont abordés les éléments contextuels, les besoins de confort, les caractéristiques spécifiques des climats et des sites pour favoriser une bonne implantation.

 

Introduction générale

par la carte heuristique

Avant de démarrer, nous vous demandons de remplir un questionnaire d'inscription afin de mieux vous connaître.

Merci d'ignorer cette étape si vous avez déjà rempli ce questionnaire lors du MOOC précédent.

 

Aussi nous vous enverrons par e-mail le lien pour accéder au replay des classes virtuelles des quatre MOOC.

-> Espace d'échanges et de rencontres entre l'équipe pédagogique et les apprenants, elles ont permis d'approfondir les thèmes abordés, de répondre à nombre de questions, et d'étudier des cas pratiques ensemble pour plus d'interactivité. Elles sont des temps forts de la formation et sont incontournables pour appréhender ces MOOCs.

 

Les autres informations ne seront utilisées qu’à des fins statistiques et ne fera en aucun cas l’objet de démarches commerciales. Elles sont toutefois très importantes pour nous car elles permettent de mieux cerner le profil des apprenants. Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous transmettre les nouvelles de Solener et de ses MOOCs.

Questionnaire d'entrée dans les MOOCs bien construire en zone tropicale
 

Introduction du module 1 (2'00)

Les besoins de confort

Bonjour,

Pour introduire ce premier module, je vous propose de partir d’ une citation célèbre de Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »

Elle constitue une introduction idéale, car elle pose les deux fondements sur lesquels nous allons construire ce premier module :

  1. Elle questionne sur les objectifs que l'on veut se donner. En toute discipline, il est important de  savoir où on veut aller. Dans le milieu du bâtiment cela peut se traduire par un programme : Quels objectifs je cherche à atteindre ? A quelles attentes je dois répondre pour satisfaire les occupants ?

  2. Ensuite, elle pose la question du contexte et des atouts sur lesquels je peux m'appuyer. Le contexte dans le bâtiment c'est tout simplement le climat et le site

C'est ainsi que l'on peut interpréter de façon métaphorique la recherche du "vent favorable".

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Le contexte climatique (06:08)

La vidéo qui suit est extraite du MOOC "Construire durable en zone tropicale humide" diffusé l'année dernière sur la plateforme "MOOC Bâtiment durable".         

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Les besoins thermiques des occupants (06:20)

La vidéo qui suit est extraite du MOOC "Construire durable en zone tropicale humide" diffusé l'année dernière sur la plateforme "MOOC Bâtiment durable".     

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Le besoin de lumière des occupants (03:25)

 
 
 

Les besoins acoustiques des occupants (06:34)

Exercice sur les données climatiques

 
 

Le besoin de confort global des occupants (03:08)

 

NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.

Quiz du module 1

 

NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.

 
 
À vous la parole

Sur la base des fiches météorologiques que vous avez pu télécharger dans l'exercice précédent "Exercice sur les données climatiques", on se propose d’échanger sur les différences et nuances climatiques dans les DOM et TOM.

Quel est Le dom ou Tom qui se caractérise par :

  • Les températures moyennes les plus élevées ?

  • La saison fraiche, les températures les plus basses ?

  • Celui qui possède le plus grand potentiel aéraulique ?

  • Celui qui possède le plus faible potentiel aéraulique ?

  • Celui qui possède l’humidité la plus élevée en moyenne ?

  • Celui qui a le plus d’heures au-dessus de 30°C ?

  • Celui qui a le moins  d’heures en dessus de 30°C ?

  • Le soleil le plus haut en moyenne ?

  • Le soleil le plus bas en moyenne ?

Et pour finir, quel est le Dom ou Tom qui vous semble le plus sévère sur un plan climatique ? Argumenter.

Sur cette page, vous pouvez retrouver des liens vers des ressources qui vous permettent d'aller plus loin sur les sujets abordés dans ce module. Ce sont des ressources bonus, il n'y a rien d'obligatoire.

Introduction du module 2
Le site, prise en compte du contexte
 
Paysage thermique (06:06)
 

L’évolution de la température est liée au climat à l’échelle régionale.

Cependant lorsque que l’on zoome sur l’échelle locale, puis du quartier et enfin de la parcelle, des écarts apparaissent par rapport à la valeur mesurée dans les stations météorologiques.

Quels sont les mécanismes thermiques qui interviennent ?

Comment les quantifier dans le cadre d’un projet ?

Quels sont les leviers pour agir favorablement sur le microclimat local ?

Telles sont les questions que nous aborderons dans cette séquence.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Analyse des trajectoires solaires (03:46)
 
Paysage sonore : identification des sources (06:00)
 
Acoustique : principe de propagation, climat et topographie (03:55)
 
Paysages lumineux (04:25)
 
Paysage aéraulique local (04:52)
 
Quiz du module 2
 

NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.

Exercice : choix d'un site en fonction des usages
 

Un maitre d’ouvrage dispose de deux sites.

Il se pose la question du meilleur emplacement en fonction du futur usage.

 

Nous proposons avec cet exercice d’analyser les arguments favorables et défavorables pour l’implantation d’un projet dans un site donné en fonction des usages projetés.

 

Consigne :

1 - Télécharger le powerpoint pour découvrir le contexte de cette étude de cas

2 - Répondre aux questions posées dans le powerpoint

Un espace de discussion est prévu en fin de page pour échanger.

Ressources bonus
 

Sur cette page, vous pouvez retrouver des liens vers des ressources qui vous permettent d'aller plus loin sur les sujets abordés dans ce module. Ce sont des ressources bonus, il n'y a rien d'obligatoire.

 
Introduction du module 3 (01:05)
Choisir la bonne implantation

Dans les modules précédents nous nous sommes intéressés :

  • Au Soleil sur le site

L’examen des trajectoires solaires nous a permis de situer l’exposition de la parcelle en termes de rayonnement solaire, mais également d’évaluer le potentiel du site en termes de lumière naturelle.

 

  • Au Vent sur le site

La contextualisation du vent sur le site est une étape indispensable pour caractériser le potentiel de ventilation des futurs bâtiments à implanter.

 

  • À l’Ambiance thermique sur la parcelle

Inscrit dans un environnement donné, le site subit éventuellement  les phénomènes d’ilot de chaleur environnant. Selon  la proportion de minéral / végétal, l’albedo des différents milieux, la circulation des masses d’air, la parcelle contribuent à aggraver ou réduire ce phénomène.

 

  • À l’Ambiance acoustique

Le paysage acoustique peut être plus ou moins favorable à un fonctionnement en rafraîchissement naturel des futurs bâtiments, d’où l’importance du travail de repérage et de quantification des nuisances acoustiques


Fort de ces différent éléments, il s’agit maintenant de réfléchir à la manière d’implanter les futurs bâtiments pour répondre aux besoins  des occupants en fonction des atouts et contraintes du site. C’est l’étape du plan de masse.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Master plan : point de vue acoustique
 
Master plan : point de vue
lumière / soleil (04:38)
 
Master plan : optimisation aéraulique (05:36)
 

Dans les deux séquences précédentes, nous avons vu comment aborder un master plan vis-à-vis des contraintes acoustiques et l’exposition solaire/lumière naturelle sur le site.  Il nous reste une thématique importante à développer : celle du vent. Comment implanter les bâtiments vis à vis du vent sur une parcelle ?

Nous aborderons cette question en trois temps, en mettant en évidence l’importance :

 

  • De l’usage des locaux

  • Du potentiel aéraulique dans la parcelle

  • De l’orientation et la morphologie des façades des bâtiments

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

 
Quiz 3
Application : synthèse à travers une carte heuristique
 

1 - Télécharger le logiciel gratuit Freemind, que vous pouvez trouver à ce lien - Vous pouvez visualiser un tutoriel pour être plus à l’aise avec ce logiciel ici 

2 - Ouvrir depuis Freemind la carte heuristique « Carte heuristique MOOC1 », fichier que vous pouvez retrouver et télécharger dans ce dossier

3 - Cliquer sur chaque nœud pour redéployer la carte heuristique du MOOC 1 : vous aurez alors un aperçu et une synthèse de l’ensemble des aspects à maitriser pour implanter un bâtiment

Module 4
Implantation en fonction du site et des besoins
 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Les 2 études de cas
 

Bienvenue sur cette première étude de cas : aménagement à l'échelle urbaine.

 

Nous vous proposons avec cet exercice de travailler sur un projet concret.

 

Consigne :

1 - Télécharger le powerpoint pour découvrir le contexte de cette étude de cas et les grilles de réponse

2 - Echanger dans la discussion prévue à cet effet que vous pouvez retrouver ici 

Bienvenue sur cette deuxième étude de cas : implantation des bâtiments sur une parcelle.

 

 

Comme pour la première étude de cas, nous vous proposons avec cet exercice de travailler sur un projet concret.

 

Consigne :

1 - Télécharger le powerpoint pour découvrir le contexte de cette étude de cas et les grilles de réponse

2 - Echanger dans la discussion prévue à cet effet que vous pouvez retrouver ici 

Les corrigés de ces études de cas vous sont proposés dans le replay de la classe virtuelle

 
Classes virtuelles

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Pour récupérer les documents qui ont été partagés, cliquer ici.

Nous étions en présence de :

  • Franck Brasselet pour discuter du parti pris pour la construction du master plan de l'IUFM

  • Marc Jalet pour présenter le parti pris pour l’élaboration du master plan de l’écoquartier de Morne Bernard

  • Les experts de ce MOOC : Gui Jourdan, Bernard Paule et Mohamed Abdesselam

Ressources bonus
 

Sur cette page, vous pouvez retrouver des liens vers des ressources qui vous permettent d'aller plus loin sur les sujets abordés dans ce module. Ce sont des ressources bonus, il n'y a rien d'obligatoire.

 
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