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Bienvenue dans le MOOC

"Construire durable en zone tropicale humide" !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de regarder la vidéo d'introduction au MOOC. Cette vidéo sera l'occasion de vous expliquer le contexte de cette formation, le plan de la formation, ses objectifs et les modalités pédagogiques que vous découvrirez dans ce MOOC.

Introduction générale

Avant de démarrer, nous vous demandons de remplir un questionnaire d'inscription afin de mieux vous connaître.

Aussi nous vous enverrons par e-mail le lien pour accéder au replay des classes virtuelles des quatre MOOC.

-> Espace d'échanges et de rencontres entre l'équipe pédagogique et les apprenants, elles ont permis d'approfondir les thèmes abordés, de répondre à nombre de questions, et d'étudier des cas pratiques ensemble pour plus d'interactivité. Elles sont des temps forts de la formation et sont incontournables pour appréhender ces MOOCs.

 

Les autres informations ne seront utilisées qu’à des fins statistiques et ne fera en aucun cas l’objet de démarches commerciales. Elles sont toutefois très importantes pour nous car elles permettent de mieux cerner le profil des apprenants. Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous transmettre les nouvelles de Solener et de ses MOOCs.

Questionnaire d'entrée dans les MOOCs bien construire en zone tropicale

Merci !

M1 Construction durable?

Introduction du module 1 (1'55)

Construire avec le climat : les potentialités en zone tropicale

 

Ce premier module du MOOC "Construire durable en zone tropicale humide" a pour objectif de vous permettre :

  • De définir le concept d'écoconstruction

  • D'avoir un aperçu des tenants et aboutissants par l’approche cycle de vie (ACV)

  • De caractériser les spécificités du climat et plus généralement du contexte tropical humide

  • De définir les besoins des hommes (confort thermique, visuel, acoustique, olfactif)

  • D’identifier les ressources énergétiques et matériaux locaux disponibles 

Le croisement de ces besoins et de ces ressources locales définit le champ d’action résultant pour construire durable en zone tropicale.  

Définition de la construction durable (3'31)

Cette vidéo propose une définition de l’écoconstruction et de l’ensemble des disciplines à maîtriser pour un projet de construction durable :

  • La conception bioclimatique

  • La maîtrise et l’efficacité énergétique

  • Le coût global

  • L’analyse cycle de vie 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

L'analyse cycle de vie d'un projet (5'04)

Démarrons par l’analyse cycle de vie (ou ACV), qui englobe l’ensemble des sujets à maîtriser lorsque que l’on se lance dans un projet en écoconstruction. Cette première vidéo vous présente toutes les facettes d’une analyse cycle de vie d'un bâtiment.

L’ampleur de la tâche liée à une ACV peut être simplifiée :

  • En décomposant le périmètre de l’analyse selon les différentes phases de vie d’un bâtiment

  • En réduisant le nombre de critères étudiés, en se concentrant sur l’émission des gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la production de déchets. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus 

L'analyse cycle de vie
L'analyse cycle de vie

Le contexte climatique (6'08)

Le contexte climatique

La vidéo précédente, sur l’analyse cycle de vie a permis de pointer les postes les plus impactants sur l’environnement.

Le confort hygrothermique et le confort visuel, fortement corrélés au climat du site en sont des postes déterminants. En climat tropical, les besoins énergétiques (eau chaude, électricité) peuvent être couverts par les énergies renouvelables (soleil, vent). Une étude fine du climat tropical est donc un préalable nécessaire pour commencer l’étude d’un projet.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Nous conseillons la lecture des ouvrages suivants :

Les besoins des occupants

Le confort hygrothermique (6'20)

Le confort hygrothermique

Dans le contexte climatique tropical, comment répondre aux besoins des occupants ?

C’est l’objet des deux prochaines vidéos.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Les besoins des occupants

Le confort global (4'54)

Le confort global

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

  • Le livret 2 et le livret 3 de la collection PREBAT REUNION : concevoir des bâtiments démonstrateurs dans les DOM édité par l’ADEME

  • Certification NF environnement DOM COM  à télécharger sur ce site

Problèmes des ressources

Les problématiques liées aux ressources (6'14)

Après avoir défini le climat tropical local, les besoins des occupants, la question qui vient ensuite est celle des ressources locales pour construire un bâtiment durable. En effet, la construction du bâtiment est un des postes qui pèse le plus dans le bilan environnemental d’un bâtiment. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Conclusion du module 1

Conclusion du module 1 (2'21)

Quiz 1

Quiz du module 1

NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.

Le projet Fil Rouge Ep 1
Mission 1
Le projet Fil Rouge

Le fil rouge est une étude de cas en plusieurs épisodes conçue pour vous. C'est une activité pédagogique dont vous êtes le héros ! 

Vous allez vous mettre dans la peau d’un maître d’ouvrage, qui doit construire un immeuble de bureaux à Saint-Denis de la Réunion : le projet Darwin. Vous allez suivre les différentes étapes du projet depuis la conception jusqu’à l’usage du bâtiment. Ce projet s’appuie sur une réalisation réelle ! 

Situé sur l’île de la Réunion, ce bâtiment s’inscrit dans une démarche exemplaire de performance énergétique. 

Cette étude de cas va vous permettre de découvrir concrètement les différentes approches méthodologiques de la construction d’un projet de bâtiment durable en zone tropicale humide, et d’illustrer les différentes étapes de la conception bioclimatique. 

 

Vous allez aiguiser vos nouvelles compétences en vous testant sur des situations professionnelles concrètes !

Dans chaque nouveau module, vous retrouvez un nouvel épisode du fil rouge.

Comptez 30 minutes de travail pour chaque épisode. 

Bienvenue dans le premier épisode du fil rouge !

Vous êtes le nouveau maître d’ouvrage d’un projet ambitieux : l’Opération Darwin !

Vous êtes chargé de construire un immeuble de bureaux à Saint-Denis de la Réunion : vous allez suivre les différentes étapes du projet depuis la conception jusqu’à l’usage du bâtiment.

Ce projet de bâtiment de bureau s’inscrit dans une démarche exemplaire de performance énergétique. 

Démarrons sans plus attendre l’Opération Darwin !

Votre mission

Vous avez synthétisé toutes les informations pertinentes dans un document. Cette note vous expose plus précisément ce qu’est le projet Darwin, elle vous donne également des informations sur le site d’implantation et les données météorologiques. La note est téléchargeable au format pdf, pour cela, cliquez sur ce lien.

Lisez attentivement le document, et répondez méthodiquement à vos trois premières missions.

Combien de temps faut-il prévoir pour cette activité ?

  • La lecture du document vous prendra environ 10 minutes

  • Comptez 15 minutes pour répondre aux questions. 

MISSION 1 : Le site d'implantation

Nous devons tout d’abord étudier les questions suivantes : le site est-il propice au développement de la ventilation naturelle ? Quel est le potentiel venteux ? 

Les questions qui suivent vont vous permettre de répondre à ces deux questions. A vous d'y répondre. 

Pour chacune des propositions suivantes, vous devez vous positionner entre “Favorable” et “Défavorable” et justifier votre choix :

  1. Éloignement par rapport à la mer : favorable ou défavorable ?

  2. Densité urbaine dans la direction amont et principale des vents : favorable ou défavorable ?

  3. Influence aéraulique des bâtiments à proximité : favorable ou défavorable ?

  4. Nuisances acoustiques autour du site : favorable ou défavorable ?

MISSION 2 : Le climat local

Il s’agit désormais de faire ressortir les points clé du climat local et notamment la saisonnalité du climat, de façon à pouvoir orienter des solutions. Pour contribuer, répondez aux questions suivantes :

  1. Quels sont les 4 mois les plus frais ? 

  2. Combien les façades nord et sud reçoivent-elles en rayonnement solaire en Wh/m2 au mois le plus froid ?

  3. Quels sont les 4 mois les plus chauds ?

  4. Combien les façades nord et sud reçoivent-elles en rayonnement solaire en Wh/m2 au mois le plus chaud ?

  5. Faut-il protéger du soleil les façades nord et sud de la même façon ?

  6. Façades est et ouest : quelle est la façade qui reçoit le plus d'énergie ?

  7. A l'extérieur, quel est le nombre d'heures où la température dépasse les 28°C ?

  8. L'humidité moyenne du climat est-elle plus proche de : 0.020 kG/kG air sec ? 0.015 kG/kG air sec ? 0.010 kG/kG air sec ?

MISSION 3 : Implantation du bâtiment

Voici la volumétrie 3D dessinée par l’architecte pour le projet Darwin et deux propositions d’orientation du bâtiment.

Capture 2 avril.PNG
Capture2 2 avril.PNG

Voici votre mission ! A votre avis :

  1. Quelle est l’option qui propose la meilleure orientation par rapport au vent ?

  2. Quelle est l’option qui propose la meilleure orientation par rapport à la trajectoire solaire ?

  3. En pesant le pour et le contre, pour quelle orientation optez-vous ? Argumentez votre réponse.

Le corrigé de l'épisode 1 du fil rouge est à trouver ici

Mission 2
Mission 3
Introduction du module 2 (2'45)
Approches et démarches méthodologiques
M2 L'urbanisme
L'urbanisme (5'43)
L'urbanisme

Un projet commence par le choix d’un site d’implantation. C’est déjà, en soi, un acte potentiellement très impactant sur un plan environnemental. Le projet, futur composant du tissu urbain, interagit avec son voisinage. Cette interaction d’autant plus forte en zone tropicale, quelle doit-être l’axe de réflexion d’un urbanisme éco-contextualisé, confortable et frugale ?

L'approche bioclimatique (4'07)
L'approche bioclimatique

Une fois le site d’implantation choisi - si possible au sein d’un urbanisme durable - il s’agit de tirer pleinement parti du potentiel climatique du site comme l’explique cette vidéo. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

De nombreuses démarches ont été développées pour vous guider dans l’application d’une démarche bioclimatique :

Satisfaire le confort thermique : les différentes stratégies (5'58)
Le confort thermique

La réussite d’une démarche d’écoconstruction dépend en grande partie de la manière dont le confort thermique hygrométrique est traité : cette vidéo détaille de l’ensemble des paramètres pour bien construire en climatisation naturelle ou artificielle. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus sur les mécanismes qui régissent le confort humain, un premier ouvrage de base est : L’homme, l’architecture et le climat de B. GIVONI, disponible aux éditions du moniteur.

Méthodologie de conception en climatisation naturelle (5'27)
Climatisation naturelle

Le choix d’une conception en rafraîchissement naturel nécessite de jouer sur deux leviers essentiels : la protection solaire et la ventilation naturelle.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

La ventilation naturelle est probablement le sujet le plus délicat tant les paramètres influents sont nombreux comme le développe le fascicule "Ventilation naturelle"

Une approche simplifiée de moyen en climatisation naturelle est proposée :

Méthodologie de conception en climatisation artificielle (6'09)
Climatisation artificielle

Le choix d’un mode de climatisation artificielle nécessite autant d’effort en matière de conception de l’enveloppe que la démarche en rafraîchissement naturel pour réduire les besoins de climatisation et la période de fonctionnement notamment si le climat possède une saison fraîche.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Les ouvrages pour approfondir le sujet sont :

Optimisation des différents postes énergétiques (6'53)
Optimisation énergétique

Toute forme d’activité dans un bâtiment finit par se dégrader sous forme de chaleur, chaleur que l’on devra évacuer par le climatiseur ou la ventilation naturelle.  Une démarche d’efficacité énergétique des différents postes énergétiques contribue donc non seulement à réduire la consommation d’énergie mais préserve également le confort thermique des occupants. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Une synthèse de la méthode négawatt un canevas méthodologique à consulter périodiquement.

Concernant les équipements, nous préconisons la lecture :

Application de l'analyse cycle de vie (5'41)
Application de l'ACV

Nous avons vu précédemment comment optimiser les postes énergétiques des équipements. Pour aller encore plus loin, il faut étendre grâce à l’analyse cycle de vie, le périmètre d’étude, à la construction elle-même, le choix d’implantation et élargir les indicateurs environnementaux. Cette vidéo donne quelques directions d’optimisation pour réduire l’impact global d’un projet sur l’environnement d’un facteur 1 à 2. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Conclusion du module 2 (2'12)
Conclusion du module 2
Quiz du module 2
Quiz 2

NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.

Projet Fil Rouge : Episode 2
Le projet Fil Rouge Ep 2

Durant le module 2, vous avez découvert différentes méthodologies de conception et l’intérêt d’utiliser des outils d’aide à la conception pour répondre aux objectifs du programme. L’idée de cette activité est de montrer le déploiement de ces différentes approches méthodologiques sur un projet réel.

En tant que maître d’ouvrage du projet Darwin, vous êtes hautement concerné par ces questions ! C’est à vous de jouer !

Votre mission

Lisez attentivement le document suivant, téléchargeable au format pdf en cliquant sur ce lien. Et répondez aux questions suivantes :

  1. Reconnaissez-vous les différentes méthodologies exposées dans le MOOC ?

  2. Quels sont selon vous les points forts du projet ?

  3. Consultez les résultats de la simulation thermique sur le document : quels résultats en tirez-vous ? Quelles zones doivent attirer votre attention ?

  4. Concernant la protection solaire, quelles autres possibilités et axes d’amélioration pourriez-vous proposer ?

Le corrigé de l'épisode 2 est à trouver ici

Introduction du module 3 (2'05)
Retours d'expériences et appropriation des bâtiments par les usagers
M3 Approche en coût global
L'approche en coût global (4'19)
Approche en coût global

Avant d’aborder l’application concrète des méthodologies exposées, cette vidéo aborde une dernière discipline et non des moindre : celle du coût global, véritable arbitre de nos choix économiques dans un projet de construction durable.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Ressources complémentaires

Nous vous proposons deux articles pour mieux comprendre deux aspects importants du coût global :

Enfin pour approfondir d’avantage, vous trouverez également le « Guide relatif à la prise en compte du coût global dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre » réalisé par le ministère du développement durable ainsi que l’outil de calcul du coût global à consulter sur le site du ministère.

Le rôle des intervenants dans la chaîne de construction (4'04)
Le rôle des intervenants

Nous sommes désormais armés sur un plan méthodologique. Pour mettre en œuvre correctement toutes ces démarches, il est primordial de mobiliser les compétences nécessaires à chaque phase, et surtout de maintenir un esprit collaboratif sur toute la durée du projet, notamment du côté de la maîtrise d’œuvre qui regroupe souvent une dizaine d’intervenants.

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Planification côté maître d'ouvrage (11'20)
Planification côté MOA

Parmi les différents intervenants, la maîtrise d’ouvrage a un rôle clé en matière de construction durable : elle se doit d’être exigeante dans les ambitions environnementales et impulser cette intelligence collective pour tirer les concepteurs et les entreprises vers l’excellence.

Planification côté maître d'ouvrage - Pour aller plus loin (3'26)
Reportage en Guyane (4'58)
Reportage en Guyane

Enfin nous y sommes : un premier exemple de projet de construction durable en climat tropical humide de type équatorial, L’IME YEPI KAZ. 

Le rôle clé de l'usager (6'05)
Le rôle clé de l'usager

Une fois le bâtiment livré, comment les futurs usagers vont se l’approprier ? Cette question trouve sa réponse dans l’accompagnement des usagers (carnet de bord, sensibilisation), et l’adhésion à une occupation sobre des locaux. 

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.

Reportage à La Réunion (6'40)
Reportage à La Réunion

Pour terminer, l'exemple du Moufia Amphithéâtre à Saint Denis, conçu en ventilation naturelle malgré des contraintes fortes du site, montre que rien n'est impossible quand la volonté d'aller jusqu'au bout d'une démarche d'éco-construction est partagée par l'ensemble des intervenants.

Conclusion de la formation (2'26)
Conclusion générale
Quiz 3
Quiz 3
Projet Fil Rouge : Episode 3
Le projet Fil Rouge Ep 3

Le bilan carbone et le suivi du bâtiment permettent d’examiner si a posteriori les objectifs énergétiques et environnementaux ont été atteints. 

Deux notes de synthèse viennent de vous être livrées à ce sujet !

Votre mission

Lisez attentivement le premier document, téléchargeable au format pdf en cliquant sur ce lien et répondez aux questions suivantes :

  1. Analyse Cycle de Vie : pouvez-vous hiérarchiser par lot les potentiels d’amélioration sur le poste construction ?

  2. Que se serait-il passé si le bâtiment avait été construit en bois au lieu du béton ?

  3. Suivi énergétique : le bâtiment est-il à énergie positive ?

  4. Suivi thermique : pourquoi la consommation d’énergie de l’usager COREX est-elle beaucoup plus élevée que celles des autres usagers ? 

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez cette note bonus, téléchargeable au format pdf en cliquant sur ce lien où l’on a exploré tous les aspects thermiques !

Le corrigé de l'épisode 3 est à trouver ici

Classes virtuelles
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