Bienvenue dans le MOOC "Lumière, thermique et acoustique : bien construire en zone tropicale humide
Partie 3 : En pratique " !
RAPPEL :
Le MOOC de l'ADEME intitulé « Construire durable en zone tropicale humide » avait posé les bases conceptuelles de l'écoconstruction en zone tropicale humide et en particulier dans les DOM et TOM.
Ce nouveau parcours de formation composé de trois MOOCs en est la suite logique, et se propose d’aller plus loin sur un plan technique et scientifique en se focalisant sur la question centrale du confort des occupants. En effet, dans ces zones, un bâtiment construit sans réelle prise en compte du contexte conduit souvent à des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.
Le premier MOOC du parcours de formation "Bien construire en zone tropicale humide", abordait les éléments contextuels, les besoins de confort, les caractéristiques spécifiques des climats et des sites pour favoriser une bonne implantation. Le deuxième MOOC va s'intéressait, quant à lui, au sujet de la conception des bâtiments.
Enfin, cette troisième et dernière partie vous invite à la mise en pratique des connaissances acquises ces derniers mois, à travers plusieurs études de cas.
Introduction générale au MOOC 3
Vous pouvez retrouver le script de la vidéo en pdf téléchargeable en cliquant ici.
Avant de démarrer, nous vous demandons de remplir un questionnaire d'inscription afin de mieux vous connaître.
Merci d'ignorer cette étape si vous avez déjà rempli ce questionnaire lors des MOOC précédents.
Aussi nous vous enverrons par e-mail le lien pour accéder au replay des classes virtuelles des quatre MOOC.
-> Espace d'échanges et de rencontres entre l'équipe pédagogique et les apprenants, elles ont permis d'approfondir les thèmes abordés, de répondre à nombre de questions, et d'étudier des cas pratiques ensemble pour plus d'interactivité. Elles sont des temps forts de la formation et sont incontournables pour appréhender ces MOOCs.
Les autres informations ne seront utilisées qu’à des fins statistiques et ne fera en aucun cas l’objet de démarches commerciales. Elles sont toutefois très importantes pour nous car elles permettent de mieux cerner le profil des apprenants. Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous transmettre les nouvelles de Solener et de ses MOOCs.
Introduction du module 1 (2'00)
Les équipements
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Thermique : maîtriser les apports internes (06:53)
N. B. : cette vidéo provient du MOOC Ecoconstruction en zone tropicale humide, réalisé par l'ADEME en 2018.
Nous vous proposons de retrouver à nouveau Robert Célaire, spécialiste de la conception thermique et énergétique des bâtiments, du fait de l'importance de cette vidéo dans le parcours pédagogique du MOOC actuel.
Choix des brasseurs d'air (04:45)
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Choix des climatisations (06:23)
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l'article Canicule : la climatisation accroît la consommation électrique du journal Le Monde, ainsi que la vidéo ci-dessous.
Climatisation : conduite entretien (04:06)
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Pour plus d'informations sur la certification Eurovent, rendez-vous sur ce site internet.
Aspects acoustiques des sources d'équipements (07:10)
Quiz 1
NB: lorsque vous avez fini de répondre aux questions, revenez au début de la fenêtre du quiz pour voir votre score.
Introduction du module 2
Apports complémentaires et
outils de conception
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Simuler la lumière (05:55)
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Cliquez ici pour télécharger l'abaque du Gnomon, présenté au cours de la vidéo pédagogique.
Outils acoustiques (07:00)
Outils de simulation thermique partie 1
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Outils de simulation thermique partie 2
(04:44)
Pour consulter le comparatif complet des principaux outils utilisés dans les départements et territoires ultra-marins cliquez sur : Revue pratique des logiciels de simulation énergétique dynamique (SED).
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Initiation aux outils simplifiés (03:41)
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Simulation de l'éclairage avec DIAL+ (06:56)
Cliquez ici pour télécharger le guide de téléchargement et d'activation de DIAL+.
Cliquez ici pour télécharger le manuel complet d'utilisation de DIAL+.
Cliquez ici pour télécharger le document de simulation de l'IUFM grâce à DIAL+.
Démo globale de Batipéi
Cliquez ici pour avoir les instructions de téléchargement et la licence d'utilisation de Batipéi.
Synthèse à travers une carte heuristique
1.) Téléchargez le logiciel FreeMind
Cliquez ici pour télécharger le logiciel via 01net.
Si besoin, vous pouvez visualiser un tutoriel pour être plus à l'aise avec ce logiciel en cliquant ici.
2.) Utilisez FreeMind
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Télécharger la carte heuristique du MOOC3 en cliquant ici.
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Lancez le logiciel
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Ouvrez la carte heuristique
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Cliquez sur le noeud "équipement" pour déployer la carte heuristique
Vous aurez alors un aperçu et une synthèse de l'ensemble des aspects à maîtriser sur les équipements.
Étude de cas accompagnée :
salle de classe
Introduction du module 3 (03:46)
Cliquez ici pour télécharger le script de la vidéo.
Télécharger et utiliser les outils
Les outils sont mis à votre disposition pour la réalisation des cas pratiques de ce MOOC.
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Licence gratuite d'un an de Batipéi : cliquez ici.
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Licence gratuite de DIAL+ : cliquez ici.
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Cliquez ici pour télécharger le guide de téléchargement et d'activation de DIAL+.
Abaques et documents Excel nécessaires à la réalisation de l'étude de cas : cliquez sur les noms pour les télécharger.
Assurez-vous d'avoir l'ensemble de ces fichiers avant de continuer vers les consignes, en page suivante.
Consignes de l'étude de cas
Vous trouverez-ci dessous les consignes de l'étude de cas.
Faites défiler les pages à l'aide de l'ascenseur vertical pour les lire en entier.
N. B. : Une version PDF est accessible et téléchargeable en cliquant ici (si vous avez un problème d'accès, utilisez ce lien).
Pour réaliser ce cas, munissez-vous des logiciels et documents proposés précédemment. Ils vous serviront pour effectuer vos calculs.
Vous devez ensuite remplir les réponses des différentes questions liées au cas sur la prochaine page.
NB : il est possible d'effectuer une rotation horaire sur le document en cliquant sur la double flèche en haut à droite de la visionneuse et en choisissant cette action dans le menu déroulant.
Exploitation du projet pré-saisi
Ouvrez avec excel l’application Batipei IUFM Bureau.
Dans l’application, le bureau est déjà pré-saisi et les simulations effectuées. Dans un premier temps, il est demandé de rechercher les éléments suivants :
Classe virtuelle du module 3
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Remplissez le formulaire d'entrée en haut de page pour que nous puissions vous envoyer les liens de visionnage.
Module 4
Étude de cas exemple commenté
Bonjour,
Nous arrivons à la dernière semaine de l’ensemble de ce parcours de formation. Il est temps de faire une synthèse globale de l’ensemble des connaissances et de capitaliser des retours d’expérience de projets réalisés.
Pour cela, nous vous proposons de faire cette revue des connaissances en 3 temps :
- 1 Par l’étude du bâtiment CROUS à Saint Denis de la Réunion
Cette étude de cas sur base documentaire se base sur un projet réalisé récemment et pour lequel les thématiques hygrothermique, lumière et acoustique étaient centrales. En effet, placé à proximité d’un boulevard, la partie n’était pas gagnée d’avance pour faire de la ventilation naturelle dans ce bâtiment. Et pourtant, ce pari a été tenu par l’équipe de conception. Comment y sont-ils parvenus ? Nous vous proposons de le découvrir à travers une revue documentaire.
- 2 Etude de la médiathèque Saint Joseph
Située au sud de la Réunion, la médiathèque de Saint Joseph construite en ventilation naturelle est également un beau défi relevé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, malgré les contraintes de forte occupation et de conservation de documents dans ce type d’ouvrage. Nous vous proposons de découvrir ce projet à travers l’interview de l’architecte ayant conçu le projet.
- 3 Une classe virtuelle
Enfin pour terminer le parcours, nous vous proposons l’organisation d’une classe virtuelle pour échanger sur ces deux projets avec les architectes ayant conçus ces bâtiments.
Interview : médiathèque de Saint Joseph
Retrouvez Jean-Fred FIGUIN, directeur de la médiathèque de Saint-Joseph, et Nicolas PEYREBONNE, architecte ayant participé au projet, dans l'interview ci-dessous.
L'occasion vous est donnée d'appréhender le projet que nous vous avons proposé dans l'étude de cas du module 3, avec les mots de ceux qui y ont directement participé.
Interview n°2 : CROUS
Étude de cas
CONSIGNES DE L'ÉTUDE DE CAS
Vous trouverez-ci dessous les consignes de l'étude de cas. Faites défiler les pages à l'aide de l'ascenseur vertical pour les lire en entier.
N. B. : Une version PDF est accessible et téléchargeable en cliquant ici (si vous avez un problème d'accès, utilisez ce lien).
Pour réaliser ce cas, munissez-vous des logiciels et documents proposés précédemment. Ils vous serviront pour effectuer vos calculs.
Vous devez ensuite remplir les réponses des différentes questions liées au cas sur la prochaine page.
Corpus de documents à consulter pour réaliser l'étude de cas
Vous trouverez-ci dessous les six documents à télécharger et lire pour réaliser l'étude de cas, avant de passer au quiz.
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Document 1 : Programme environnemental (cliquez ici ou ici)
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Document 2 : Notice HQE - Concours de la maîtrise d'oeuvre (cliquez ici ou ici)
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Document 3 : Fiche de synthèse de l'opération (cliquez ici ou ici)
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Document 4 : Note technique - Confort acoustique (cliquez ici ou ici)
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Document 5 : Note technique - Thermique et aéraulique (cliquez ici ou ici)
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Document 6 : Note technique - Eclairage naturel (cliquez ici ou ici)
Classes virtuelles
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Au cours de ce troisième MOOC, deux classes virtuelles ont été proposées : une au module 3 et une au module 4.
Dans la classe virtuelle du module 4, retrouvez vos trois experts ainsi que trois invités qui ont participé à la conception des cas réels proposés dans ce MOOC (bâtiment CROUS et médiathèque) :
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Eric Hugel, architecte de l'agence TT architecture
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Néjia Ferrani, du bureau d'études Imageen
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Nicolas Peyrebonne, co-fondateur de l'agence Co-architecte
Programme de la classe virtuelle :