Sortie du guide ADEME "Améliorer le confort et la performance énergétique des bâtiments... "

Nous accueillons un nouvel arrivant dans notre bibliographie sur le thème de la #performance énergétique en zone tropicale humide !


Le guide ADEME "Améliorer le confort et la performance énergétique des bâtiments tertiaires en Martinique"

à lire ici


Un retour d'expériences conçu et rédigé par Mohamed Abdesselam et Sophie Rouvel d'après une étude réalisée par OC2 CONSULTANTS et Bureau Veritas Group.


#bâtiment durable#instrumentation#efficacité énergétique#écoconception


Résumé : Les îles de la Caraïbe sont largement dépendantes de l’importation d’hydrocarbures pour couvrir leurs besoins en énergie. La transition énergétique s’y impose donc, notamment par des mesures de maîtrise de la demande en électricité. La Martinique ne fait pas exception, en particulier le secteur tertiaire qui représente près de la moitié des consommations de l’électricité livrée de l’île. La sobriété énergétique est par conséquent un enjeu important. Fort de ce constat, ce guide propose une synthèse à la fois analytique et opérationnelle d’une campagne d’instrumentation de huit bâtiments tertiaires martiniquais ayant suivi une démarche spécifique de conception énergétique performante.

Il comprend :

• des enseignements pratiques issus des bâtiments étudiés,

• des clés théoriques pour la réussite de la conception, réalisation et exploitation de bâtiments tertiaires confortables et performants

• des propositions d’objectifs exemplaires à viser en matière de performance.


27 vues0 commentaire