ZOOM SUR AUDIPEI, plateforme en ligne de réalisation d'audits énergétiques de maisons réunionnaises

Dans le cadre du programme CEE 2019 Art-Mure , nous concevons depuis un an une plateforme en ligne d'audits énergétiques de maisons individuelles à l'usage des auditeurs professionnels de la SPL Horizon Réunion. Elle est actuellement en phase de test et finalisation. L'objectif premier est de réaliser 3000 audits de maisons individuelles à La Réunion. L'outil en ligne pourra ensuite être adapté à toute la ceinture tropicale.



Après s'être identifié, sur la page d'accueil, est présenté un récapitulatif de tous les audits saisis et réalisés. Les données ainsi collectées seront utilisées et analysées dans l'objectif de mieux connaître le parc immobilier réunionnais et de perfectionner l'outil, entre autres.



La plateforme reprend les 4 phases réglementaires d'un audit faisant chacun l'objet d'un onglet dans la colonne de gauche : État des lieux - Analyses - Préconisations - Rapport.



Dans l'état des lieux, l'auditeur renseigne les réponses au questionnaire et les caractéristiques de la maison grâce notamment à une bibliothèque de matériaux typiques de la Réunion aux propriétés pré-saisies, voir ci-dessus.



Dans l'onglet analyses, une modélisation thermique et énergétique de l'habitation étudiée est effectuée. Elle permet de :

- Situer le niveau de confort hygrométrique du logement et l’origine des sources d’inconfort éventuelles,

- De répartir la facture énergétique globale sur chacun des postes de consommation. À partir de cette répartition, il est aisé de quantifier les gisements d’économies et prioriser les axes d’action possibles.



Le sous-onglet "recollement" présentée sur l'image ci-dessus est particulièrement important pour réajuster les consommations estimées à la réalité.



Dans l'onglet préconisations, une série de changements sur l'enveloppe, les équipements, ou l'utilisation de l'énergie solaire sont simulés pour parvenir à la définition de 3 scénariis de travaux. Ceux-ci sont présentés comme cumulatifs pour inciter le ménage à aller le plus loin possible à son rythme, sans être découragé par l'ampleur de la tâche.


Le dernier onglet rapports consiste à générer le rapport d'audit de façon semi-automatique, complété par l'expertise de l'auditeur. Il est encore en phase de développement, afin de concevoir un modèle de rapport à la fois clair, pédagogique et complet.


27 vues0 commentaire